8 Fondamentaux pour une décoration Feng Shui

8 Fondamentaux pour une décoration Feng Shui

Publié le : 24/04/2019 - Catégories : Concepts du monde

Le Feng Shui mixe croyances, tradition, bon sens et divination. Ce concept considère qu’une circulation de l’énergie dans notre intérieur nous permet de vivre en harmonie avec notre environnement. Selon ceux qui le pratique, s’initier au Feng Shui augmenterait nos chances de réussite et d’équilibre dans bien des domaines de notre vie.

Le Feng Shui s’applique surtout à l’aménagement de l’intérieur, à travers des concepts précis tels que les 5 éléments : l’eau, le feu, la terre, le bois et le métal. Ainsi que les concepts de « Chi » que l’on peut décrire comme l’énergie positive qui circule et le « Shar chi » qui est son contraire, autrement dit « le souffle qui tue ».

Plus concrètement, nous verrons ici, 8 principes de base pour installer une ambiance Feng Shui chez vous.

1. Trouver une harmonie de couleurs

Les couleurs sont très importantes en Feng-Shui. Aussi, de nombreux schémas existent pour rendre les choses plus compréhensibles. Dans cette conception de l’aménagement intérieur, tout est lié. Que ce soit les couleurs avec les orientations (Nord, Sud, Est etc…) ou encore les aspects de la vie que vous voulez modifier. 

Choisissez donc les couleurs en fonction de l’orientation de votre pièce, mais également en fonction des énergies importantes pour vous. Les couleurs doivent quand même être harmonieuses et douces. 

Par exemple, le blanc : symbole de l’innocence et de la pureté. On favorisera plutôt le blanc cassé car cette couleur « trop » pure risquerait de créer une sensation de vide et de mal-être. Le noir, lui, va symboliser le mystère et la magie. Cette couleur incite au pessimisme, c’est pourquoi on l’utilisera par petites touches dans notre intérieur.

 

 

Sources : Pinterest

2.     Choisir des plantes spécifiques

Selon le Feng Shui, les plantes sont très importantes et celles que vous choisissez vont influer sur les énergies présentes dans la pièce. Toutes les plantes ont des propriétés, certaines néfastes et d’autres bénéfiques. Privilégiez par exemple le bambou, qui est une plante très utilisée dans le milieu du Feng Shui, il est la plante porte-bonheur par excellence, en fonction du nombre que vous installerez dans votre pièce, les effets seront différents : 2 pour l’amour, 3 pour le bonheur, 5 pour la santé etc. Renseignez-vous bien avant d’ajouter de la verdure à votre intérieur

Sources : Pinterest 

3.     Intégrer de l’eau à votre intérieur

Le « Shui » de Feng Shui signifie « l’eau » en Chinois. Intégrer l’eau dans son intérieur est un élément assez important de la culture Feng Shui, sans être obligatoire. Vous pouvez néanmoins ajouter une petite fontaine chez vous pour apporter de la sérénité à votre pièce, ou alors un aquarium à ciel ouvert. Il faut par contre veiller à ce que l’eau soit toujours propre et non stagnante, car l’eau sale n’apporte que des mauvaises énergies et du malheur

Sources : Pinterest 

4.     Décorer avec des images positives  

Il est important d’afficher des images qui nous rendent heureux tels que des photos de familles par exemple. Ces images sont chargées d’énergies positives, elles apporteront donc une touche de sérénité à notre environnement. Que ce soit sous forme de peintures, dessins ou photographies, elles sont les bienvenues dans un intérieur Feng Shui

Sources : Pinterest

5.     Ajouter des miroirs 

Les miroirs sont importants dans un environnement Feng Shui, en effet, ils servent à stopper les mauvaises énergies, de plus, leur présence permet d’agrandir une pièce. Il faut éviter de ne pas avoir de miroirs dans votre intérieur car cela va limiter la circulation des énergies dans celui-ci. Il faut également faire attention à bien le placer dans la pièce. Par exemple, un miroir placé devant une fenêtre ou une porte est à proscrire car cela fait sortir les énergies de la pièce. 

Sources : Pinterest

6.     Éclairer les pièces 

La lumière doit être omniprésente. En effet, il faut limiter les zones d’ombres dans vos pièce et favoriser un éclairage naturel. Dans une pièce sombre, il faudra que les sources d’éclairages soient multiples et douces, mais plus nombreuses que dans une pièce claire. 

 

Sources : Pinterest

7.     Éliminer le désordre 

Il est important de toujours garder sa maison en ordre et vous le savez ! Pour cela, réservez vous 15 minutes par jours pour ranger votre intérieur. Vous devez également ne garder que les choses réellement nécessaires dans votre lieu de vie, le fait d’être entouré d’objets inutile oblige l’esprit à s’attacher à eux et à ne pas se concentrer sur l’essentiel. De plus, les objets qui ne nous servent plus font stagner les mauvaises énergies.

Sources : Pinterest

8.     Adapter le concept à la pièce 

L’important dans la décoration Feng Shui est d’adapter les concepts à la pièce que l’on décore. Ainsi, une chambre Feng Shui devra être dans une atmosphère douce et épurée. Avec des couleurs claires et des matériaux naturels comme le lin ou le chanvre par exemple. Le lit doit être placé le plus loin possible de la fenêtre et les appareils électroniques ne doivent pas se trouver dans la pièce pour ne pas venir perturber le sommeil. Pour finir, dans un salon Feng Shui, les canapés ne doivent pas tourner le dos à la porte, et il est recommandé de ne pas disposer de plantes piquantes près de ces derniers pour ne pas bloquer le flux d’énergies

Sources : Pinterest

Merci d'avoir lu cet article. Si vous voulez plus d'inspirations au quotidien, n'hésitez pas à nous suivre sur Pinterest.

 

 

Partager ce contenu